• Mais quel cocktail !

    En 1 : une journée ensoleillée d'automne comme on les aime.

    En 2 : un groupe sympathique comme on les aime.

    En 3 : un musée magnifique comme on les aime.

    Mon tout : waouw !

    ORSAY LE MAGNIFIQUE !

     

    La douceur du temps et la splendeur des lieux nous ont permis de passer une excellente journée. 

    Arrivés à l'heure du déjeuner, certains d'entre nous ont profité du soleil et de la douceur pour pique niquer dans le Jardin des Tuileries où nombres de chaises et transats sont mis à la disposition de tous.

    ORSAY LE MAGNIFIQUE !

     

    Rien que cela aurait suffit à notre bonheur... mais c'était sans compter l'appel des impressionnistes qui nous attendaient de l'autre côté de la Seine.

     

    La visite étant libre, les groupes se sont formés au petit bonheur et chacun a pu voir ce qu'il voulait dans cet immense musée de 5 étages qui regroupe des collections d'oeuvres picturales, sculpturales ou encore du mobilier art nouveau.

     

    Certains se sont perdus dans les couloirs du temps...ORSAY LE MAGNIFIQUE !

     

    ORSAY LE MAGNIFIQUE !

    Alors que d'autres ont ri d'oeuvres grotesques caricaturales.

     

     

     

     

     

     

     

    Mais tous ont adoré ces moments d'éblouissement et d'émerveillement devant ses oeuvres magistrales.

    ORSAY LE MAGNIFIQUE !

     

    Y compris les plus jeunes d'entre nous.

     

    ORSAY LE MAGNIFIQUE !

     

    Merci à Paul Benichou et Claire Chauzat pour leurs photos.

     

    LTArts.


  • Si vous êtes allé à la Brocante ce dimanche 6 avril, vous avez peut être pu profiter de l'atelier Jazz de l'école de musique qui s'est produit sur le parvis de la Mairie.

    Vous y avez vu Pascale, la superbe chanteuse qui vous chante un "Dansez sur moi" de Nougaro frissonnant. Vous avez vu aussi Harry qui du bout de ses baguettes peut aussi bien vous faire des solos du diable que des caresses d'ange. Il y a aussi Jacques qui grâce à sa basse fait onduler tous les corps. Et puis il y a Isabelle au doigté magique sur son clavier dont les solos vous font taper des mains. Julie, la dernière arrivée ne laisse pas sa part au chien puisqu'avec son saxophone alto elle se mêle déjà à ses acolytes sans aucune difficulté pour des solos . Il y a Claire, au soprano, dont les aigus vous font dresser les poils.  Christophe au ténor dont les notes inspirées vous font vibrer.  Et puis Serge, le chef aux percus percutantes.

     

    Alors entre vibrations, frisonnements, ondulations, inspirations, caresses et autres diableries, l'atelier vous a fait vivre sa magie. Celle du partage, de la musique pour tous.

     

    LTArts.

     


  • Il est à la mode, il est belge, il est grand, très grand, danseur élastique, musicien accompli alors que ce qu'il fait (d'après ses leçons) semble extrêmement simple. Il est formidable... vous voyez de qui je parle ?

    Stromae bien sûr !

    Au Zénith de Paris hier soir, il a mis le feu.

    Après une première partie sensationnelle d'un DJ néerlandais du nom de Thomas Azier. A découvrir absolument si vous aimez les sons électroniques du style de Dépêche Mode à ses débuts ou de Daft Punk aujourd'hui. Enfin même si LTArts le compare à des grands noms d'hier ou d'aujourd'hui, il vaut le détour pour tous ceux qui aiment le gros son et les voix masculines transcendantes.

     

    Toute la salle s'est levée ensuite pour Stromae.

    Etait-ce sa mise en scène psychédélique extrêmement élaborée ?

    Sa capacité à bouger son corps de façon totalement incongrue et pourtant harmonieuse et totalement à propos ?

    Ses merveilleux textes tantôt drôles, tantôt dramatiques mais toujours poétiques ?

    La cohésion de toute la salle lorsque, debout, tout le monde a chanté d'une seule voix un "Formidable" telle une déclaration d'amour ?

    Je crois qu'en réalité il s'agit de tout cela...

    Alors, si vous avez l'occasion... faites vous plaisir et allez à la rencontre de ce grand belge qui aime tant les frites et qui nous l'espérons, nous donnera des leçons encore pour longtemps.

     

    LTArts


  • La journée de la femme bis

    Accueillis par des petits gâteaux et des boissons chaudes ou fraîches, jeudi soir, les participants à l' atelier de discussion philosophique à la médiathèque, mené d'une main de maître par Guillaume Lanussé étaient plutôt nombreux (une vingtaine).

    La séance s'est divisée en deux parties : la première a consisté en une discussion et des questions autour d'un texte écrit et lu par Claire Chauzat. Texte humoristique sur l'éducation des jeunes enfants et les déboires des parents qui débutent...

     Après de nombreux échanges forts intéressants, Le Maître a donné les règles du jeu : par groupe de trois ou quatre personnes, élaborer deux questions philosophiques ...

    Et là vous me dites mais qu'est ce qu'une question philosophique ???

    Rien de plus simple : une question à laquelle on ne peut pas répondre, qui nous intéresse et qui intéresse le groupe.

    Après un choix difficile à faire puisque nous avons eu beaucoup de questions passionnantes telles : 

    - La femme est elle l'avenir de l'homme ?

    - L'instinct maternel existe-t'il ?

    - Comment survivre à la séparation d'avec son enfant  devenu grand ?

    - Est ce que le premier rôle des parents est éduquer ?

     

    Bref, vous le voyez, autant de questions que chacun peut se poser et auxquelles personnes n'a de réponse.

    Nous avons donc choisi une question qui interpellait nos plus jeunes participantes, deux adolescentes de 15 et 16 ans, aînées toutes deux d'une grande fratrie.

     

    Les aînés ont ils une place dans l'éducation des plus petits ?

     

    La journée de la femme bis

    Dès ce moment là les esprits et les cerveaux ont fumé.... chacun a pu grâce à des règles de participation établies à l'avance et respectées de tous, émettre son point de vue et rebondir sur les propos des participants.

    Il est impossible de résumer la discussion ni d'en tirer des conclusions mais sachez que grâce à la richesse des échanges et la gestion parfaite de notre "Maître" es philosophie, Guillaume, nous avons tous adoré cette soirée.

    Ragaillardis par tous ces échanges c'est vers 22h30 que nous nous sommes quittés pour un gros dodo bien mérité.


  • Comme vous le savez, il n'y a pas eu qu'une mais plusieurs journées de la femme à St Leu.

    La première a eu lieu ce Samedi 8 Mars à la médiathèque. Agnès Carlu, auteure isarienne très investie nous a présenté plusieurs de ses oeuvres.

    Journée de la femme numéro 1

    De la petite nouvelle, au livre pour enfant en passant par le livre érotique, cette artiste qui n'a pas froid aux yeux s'exprime en toute liberté et nous fait découvrir un monde nouveau à chacun de ses livres.

    Inspirées de l'un de ses textes qui nous parle de la vieillesse, une autre artiste, mais cette fois-ci artiste-peintre, Souhela Saïs, nous a présenté deux de ses oeuvres remplies de poésie et d'espérance.

    Journée de la femme numéro 1 

    Par la même occasion, les visiteurs ont pu profiter d'une exposition sur les femmes qui ont fait l'Oise et d'une exposition sur les timbres consacrés bien sûr à la femme.

    Journée de la femme numéro 1 

     

     

    Journée de la femme numéro 1

     

    Peu de monde s'est déplacé car le soleil était présent. Mais ceux qui sont venus en sont repartis ravis, remplis de discussions à bâtons rompus sur la vie de la femme, la vie d'une artiste, la vie tout court...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique