• Le Vendredi 16 Mai en l'Abbatiale de St Leu, aura lieu un événement musical sans équivalent.

     

    Le groupe Dialogos vient présenter son tout nouveau spectacle "Swithun" un véritable tourbillon de polyphonies anglaises du 11ème siècle.

     

    Vous ne connaissez pas Dialogos ?

    Alors laissez-moi vous éclairer.

    Dialogos est né en 1997 grâce à Katarina Livljanic, chanteuse et musicologue. Il s'agit d'un ensemble de musique médiéval dont l'approche des musiques anciennes est particulièrement novatrice. C'est grâce à l'alliance d'une recherche musicologique avancée et une grande force scénique que Dialogos marque la différence.

     

    A découvrir absolument, d'autant que des élèves de 5ème du Collège Jules Vallès présenteront le fruit de deux mois de travail avec la chanteuse Sandrah Silvio lors d'une première partie qui promet d'être intéressante.

     

    LTArts.


  • Nous y avons tous eu droit : tenir la chandelle d'un pote ou d'une copine...

    Mais savez vous d'où vient cette expression ?

     

    En réalité, à l'époque où les lampes de chevet et la notion d'intimité n'existaient pas vraiment, valets et soubrettes devaient tenir le chandelier à leurs maîtres durant leurs ébats en leur tournant le dos...

    Véridique !

    Sympathique, non ?

     

    Vous vous coucherez moins bête ce soir !

     

    C'était la minute culturelle.

    LTArts.

     


  • Depuis le 18 janvier 2014 un nouveau bureau a été élu.

    En voici les membres : 

     

    Muriel DEKKER, présidente

    Annick HAMEL, vice-présidente

    Claire CHAUZAT, secrétaire

    Anne VANDENDRIESSCHE, secrétaire adjointe

    Marie MARIETTE, trésorière

    Eric VANDEWAETER, trésorier adjoint

     

    Nous ne sommes bien sûr pas seuls puisque les membres du CA (au nombre de 4) nous accompagnent.

    Les voici : 

    Marion BRILLEAUD, Claudine LETURQUE, Christiane MARTY, et Souhila SAIS.

     

    Nous ne sommes rien sans vous. C'est pourquoi nous avons créé une rubrique "Le tourbillon des idées" dans laquelle vous pouvez nous soumettre toutes vos suggestions que nous étudierons avec sérieux.

     


  • Connaissez-vous l'origine du terme "baleine" pour les "baleines" de parapluie ?

    Non ?

    Et bien, en réalité, et tout simplement,  les premiers parapluies étaient fabriqués avec des fanons de baleine pour tendre le tissu.

    Le temps a passé, les fanons sont partis, les baleines sont restées : et voilà !

     

    Vous vous coucherez moins bête ce soir.

    C'était la minute culturelle.

     

    LTArts.


  • Si vous êtes allé à la Brocante ce dimanche 6 avril, vous avez peut être pu profiter de l'atelier Jazz de l'école de musique qui s'est produit sur le parvis de la Mairie.

    Vous y avez vu Pascale, la superbe chanteuse qui vous chante un "Dansez sur moi" de Nougaro frissonnant. Vous avez vu aussi Harry qui du bout de ses baguettes peut aussi bien vous faire des solos du diable que des caresses d'ange. Il y a aussi Jacques qui grâce à sa basse fait onduler tous les corps. Et puis il y a Isabelle au doigté magique sur son clavier dont les solos vous font taper des mains. Julie, la dernière arrivée ne laisse pas sa part au chien puisqu'avec son saxophone alto elle se mêle déjà à ses acolytes sans aucune difficulté pour des solos . Il y a Claire, au soprano, dont les aigus vous font dresser les poils.  Christophe au ténor dont les notes inspirées vous font vibrer.  Et puis Serge, le chef aux percus percutantes.

     

    Alors entre vibrations, frisonnements, ondulations, inspirations, caresses et autres diableries, l'atelier vous a fait vivre sa magie. Celle du partage, de la musique pour tous.

     

    LTArts.